ARTHROSE : BOUGER C’EST SE PRÉSERVER

ARTHROSE : BOUGER C’EST SE PRÉSERVER
L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue. Elle touche en particulier les personnes âgées même si elles ne sont pas les seules à en souffrir. Plus de 85 % des plus de 70 ans souffrent d’arthrose. Cette maladie causée par l’usure précoce du cartilage des articulations, peut avoir de graves conséquences sur l’autonomie des personnes âgées.
 
DIFFÉRENTS STADES DE L’ARTHROSE
 
 
COMMENT ÉVITER L’ARTHROSE
  • Une bonne hygiène de vie
  • Ne pas être en surpoids
  • Pratiquer une activité physique régulière
  • Ne pas porter de charges lourdes
Parce qu’il est important de prendre soin de son corps, il peut être nécessaire de l’accompagner dans certains efforts, surtout s’ils sont intenses.
 
Vous avez décidé de nettoyer le garage de fond en comble ou de refaire les plate-bandes du jardin ? Excellente idée ! Cependant vous allez fortement mobiliser votre dos et notamment la région lombaire (bas du dos) en vous baissant de nombreuses fois, ce qui risque de générer des douleurs à froid lorsque vous vous lèverez le lendemain. Pour éviter ce type de désagrément, n’hésitez pas à utiliser des ceintures de soutien lombaire, il en existe de différents modèles adaptés à la morphologie de chacun.
 
Votre pharmacien pourra aiguiller votre choix et vous indiquer comment positionner efficacement ce dispositif.
 
Vous avez prévu de partir en randonnée ? Avez-vous pensé à vous munir d’une genouillère ou d’une chevillère pour diminuer le risque d’entorse, d’inflammation (tendinite) et ne pas gâcher ce bon moment ? Selon vos antécédents et habitudes sportives, votre pharmacien pourra vous proposer des genouillères simples ou ligamentaires avec renfort rotulien, demandez-lui conseil.